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DOIS-JE ACHETER UN VÉHICULE DIESEL?

Dernièrement, le Diesel est devenu source de confusion. Land Rover est là pour répondre à toutes vos questions et trouver le véhicule qui vous convient.

Si l'achat d'un véhicule Land Rover vous intéresse, vous devez prendre en considération le type de trajet que vous effectuez le plus souvent. Si vous parcourez régulièrement des distances moyennes, si vous faites de longs trajets sur autoroute, ou si vous remorquez une caravane ou un van, vous feriez sûrement mieux d'opter pour un véhicule Land Rover Diesel.

Si vous parcourez principalement de courtes distances, tournez-vous plutôt vers les modèles essence, électriques ou hybrides. Le meilleur choix est celui qui vous coûtera le moins cher.

Le nouveau moteur Diesel Euro 6 peut se révéler plus intéressant pour vous si vous faites plus de 19'000 km par an. En effet, en fonction des types de trajets que vous effectuez, ils peut s'avérer plus économique et écologique qu'un modèle essence.

Sur les trajets courts, cependant, ils n'assure pas un rendement optimal. Le filtre à particules (FAP) ne chauffe pas suffisamment, et ne parvient pas à nettoyer les particules recueillies. Il risque de s'obstruer, entraînant une réduction de la puissance du véhicule. Découvrez-en plus sur les filtres à particules Diesel.

Les nouveaux moteurs Diesel Euro 6 sont les plus efficients jamais construits. Conformes aux toutes dernières normes Euro 6, ils vous permettent de circuler partout en Europe. Découvrez-en plus sur les normes antipollution Euro 6.

Parmi nos modèles à essence, électriques, hybrides, ou nos nouveaux moteurs Diesel, découvrez lequel est le plus adapté à vos besoins.

Puis-je conduire mon véhicule Diesel dans une zone de restriction des émissions ?

Vous pouvez conduire n'importe quel véhicule Diesel construit après le 1er septembre 2015 dans une zone de restriction des émissions sans surcoût. Toutefois, dans certains centres-villes, la circulation des véhicules Diesel antérieurs à cette date peut faire l'objet de frais et est même parfois interdite.

L'Europe comprend plus de 200 zones de restriction des émissions dans des grandes villes. Voici les deux plus importantes :

LONDRES : les véhicules essence ou Diesel immatriculés avant 2006 et conformes aux normes Euro 4 sur les émissions de NOx doivent payer une taxe de toxicité (Toxicity Charge, également appelée « T-Charge » à Londres). Cela représente un supplément de 10 £ chaque fois que l'on pénètre dans la zone soumise au péage urbain. À partir d'avril 2019, la nouvelle zone à émissions ultra faibles (ou zone ULEZ) remplacera la T-Charge par des règles plus strictes : les véhicules polluants hors Diesel Euro 6 et essence Euro 4 devront payer un supplément de 12.50 £ (soit environ 14.60 €) pour circuler dans Londres. Le maire de Londres prévoit d'étendre cette zone jusqu'aux routes périphériques nord et sud en 2020

PARIS : les véhicules à essence ou Diesel immatriculés avant 1997 ne sont pas autorisés à la circulation dans la ville entre 8 h et 20 h en semaine. Les véhicules plus récents sont classés en fonction de leurs émissions et dotés d'un autocollant coloré (parmi six couleurs représentant six niveaux d'émissions) sur le pare-brise afin d'accéder à la ville. Moins vous polluez, plus vous obtenez d'avantages, comme l'accès à de meilleures places de stationnement.

D'autres villes du Royaume-Uni prévoient de mettre en place leurs propres zones de restriction des émissions, telles que Birmingham, Leeds, Southampton, Manchester et Bristol, qui souhaitent les intégrer au cours des quelques prochaines années.

Les véhicules Land Rover Diesel seront-ils interdits ?

En Europe, les autorités prévoient d'interdire les voitures et utilitaires Diesel à Paris, Madrid, Rome et Athènes d'ici 2025.

En Allemagne, la jurisprudence a permis aux villes de Düsseldorf et Stuttgart d'interdire les véhicules les plus polluants sans attendre l'approbation du gouvernement central.

Le Diesel est-il en voie de disparition ? Pas encore, mais cela se fera progressivement. Par exemple, le gouvernement britannique souhaite mettre fin à la vente de véhicules Diesel et essence d'ici 2040.

La possession d'un Land Rover Diesel me vaudra-t-elle une surtaxe ?

Au Royaume-Uni, le montant des droits d'accise sur les véhicules (VED) dépend de son niveau d'émissions de dioxyde de carbone. La première année, elle est comprise entre 10 £ pour des émissions de 1 à 50 g/km et 2'000 £ pour des émissions supérieures à 255 g/km. À partir de la deuxième année, le propriétaire paie un taux forfaitaire annuel de 140 £ pour les véhicules de moins de 40'000 £ et 310 £ pour les véhicules d'une valeur supérieure.

Les véhicules plus anciens sont toujours taxés selon le système précédent. Ainsi, les propriétaires de véhicules Diesel plus anciens qui présentent des émissions de dioxyde de carbone de 99 g/km ne paient pas de VED. Les véhicules Diesel neufs émettent 15 % de CO2 de moins que les véhicules essence.

Au Royaume-Uni, il existe également une taxe Diesel supplémentaire de 4 % sur les véhicules de fonction lorsque ceux-ci ne sont pas conformes aux normes RDE2 (réglementation 2020), ou une augmentation de la tranche d'imposition pour les VED. Les véhicules déjà conformes aux normes RDE2 ne sont pas concernés.

En Europe, les taxes sur les véhicules varient d'un pays à l'autre. L'Allemagne taxe les émissions de dioxyde de carbone à hauteur de 2 € par gramme au-dessus de 95 g/km, et 2 € supplémentaires pour l'essence ou 9.50 € pour le Diesel par 100 cm3, en fonction de la cylindrée du véhicule.

En France, tout véhicule émettant plus de 120 g/km de dioxyde de carbone est taxé. L'achat d'un véhicule est soumis à une taxe de 50 € si celui-ci émet 120 g/km, et cette taxe peut aller jusqu'à 10'500 € pour un véhicule émettant 185 g/km ou plus.

En Italie, la taxe dépend de la puissance du moteur et de la norme antipollution Euro qu'il respecte ; chaque région peut ajuster le taux de façon indépendante. À partir d'une puissance de 185 kW, chaque kilowatt est taxé à hauteur de 20 € supplémentaires. Ce taux diminue aux 5 ans, aux 10 ans et aux 15 ans du véhicule.

Quels sont les autres coûts afférents aux véhicules Land Rover Diesel ?

L'utilisation d'un véhicule Diesel neuf nécessite de faire régulièrement l'appoint d'AdBlue, également appelé fluide d'échappement Diesel (DEF), pour un coût relativement faible. L'AdBlue/DEF est un liquide injecté dans le gaz d'échappement afin de réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx). Lorsque l'AdBlue/DEF est mélangé aux gaz chaud, il fournit les propriétés chimiques adéquates au convertisseur catalytique final, qui transforme le NOx en azote et en eau (tous deux naturellement présents dans l'air), pour une circulation plus écologique.

Si vous possédez un Land Rover, votre véhicule vous indique automatiquement quand vous devez faire l'appoint d'AdBlue. L'écran du véhicule affiche un avertissement vous conseillant de faire l'appoint de DEF. Si vous ignorez cet avertissement, une icône orange apparaît accompagnée d'un second message vous conseillant de faire l'appoint du réservoir de DEF, en précisant le nombre de litres à ajouter. Le troisième message contient un décompte de la distance restante avant que le réservoir de DEF ne soit vide. Une fois le réservoir vide, le véhicule ne démarre plus.

Votre contrat d'entretien peut inclure l'appoint gratuit de DEF/AdBlue chez votre concessionnaire. Si vous n'avez pas de contrat d'entretien, votre concessionnaire local peut s'en charger pour 29.99 £, ou vous pouvez acheter le liquide auprès d'un détaillant automobile et faire l'appoint vous-même.

Lisez notre guide sur le DEF pour les véhicules Land Rover.

À quel point les véhicules Diesel polluent-ils ?

Les nouveaux véhicules Diesel Euro 6 sont plus efficients que jamais, et ce grâce aux normes Euro. Depuis 1992, l'Union européenne a renforcé les normes sur les émissions des véhicules afin de réduire les émissions de monoxyde de carbone, d'oxydes d'azote, d'hydrocarbures et de particules.

Entre la toute première norme Euro 1 et la norme actuelle Euro 6 (EU6d), les valeurs admissibles n'ont cessé de diminuer. Ainsi, tout véhicule construit et vendu de nos jours ne doit pas dépasser 0.08 g/km d'émissions d'oxyde d'azote, contre 0.18 g/km en 2011 (soit une réduction de 56 %) et 0.97 g/km en 1993.

Tous nos véhicules sont équipés d'un filtre à particules qui capture 99 % des particules. Ainsi, les émissions des nouveaux Land Rover Diesel sont comparables à celles des moteurs essence, mais les émissions de CO2 de ces véhicules sont environ 15 % plus faibles et leur consommation de carburant environ 25 % plus efficace que leurs équivalents essence, ce qui les rend moins chers à l'usage. Nos nouveaux véhicules Diesel pourront également traverser, par exemple, la zone à émissions ultra faibles de Londres, prévue en avril 2019.

Quel avenir pour les véhicules Land Rover Diesel ?

Grâce aux avancées technologiques, nos véhicules Diesel affichent une consommation de carburant environ 25 % plus efficace ainsi que des émissions de CO2 environ 15 % inférieures par rapport à l'essence. Les nouveaux véhicules Diesel Euro 6 devraient donc rester sur nos routes aussi longtemps que les véhicules essence. Les tout derniers moteurs Euro 6 de Land Rover sont parmi les plus efficients au monde. Ils sont conformes aux nouveaux tests réglementés en laboratoire et en conditions réelles (WLTP et RDE).

Les véhicules Diesel et essence restent les plus rentables, en attendant la construction des infrastructures électriques nécessaires pour pouvoir circuler à l'électricité dans le monde entier.

L'avenir de Jaguar Land Rover est électrique. À partir de 2020, tout nouveau modèle Land Rover sera disponible en version électrique.

Parallèlement à l'électrification, nous continuons à investir dans l'amélioration de nos nouveaux moteurs Diesel et essence. En effet, à moyen terme, l'essence ou la nouvelle technologie Diesel resteront le meilleur choix pour beaucoup de conducteurs. Ces moteurs sont nécessaires pour une transition en douceur vers l'électrique.

Nous améliorons également les moteurs essence et Diesel classiques depuis l'introduction de la technologie semi-hybride (MHEV). Découvrez-en plus sur la technologie MHEV du nouveau Range Rover Evoque ici.

Les modèles Range Rover et Range Rover Sport existent aussi en version hybride rechargeable (PHEV). Un véhicule PHEV associe un moteur traditionnel avec un moteur électrique et une batterie. Un véhicule PHEV se recharge à partir d'une alimentation électrique externe. Grâce au freinage à récupération d'énergie, il utilise au choix le moteur à combustion, le moteur électrique ou les deux à la fois pour offrir des performances et une efficacité optimales.

L'achat d'un véhicule Land Rover Diesel est-il avantageux ?

Pour répondre à cette question, vous devez prendre en considération les types de trajets que vous effectuez. Si vous parcourez plus de 19'000 km par an, vous devriez envisager un véhicule Diesel. En effet, cela pourrait s'avérer bien plus économique et moins polluant qu'un modèle essence.

Le Diesel a-t-il un avenir à moyen terme ? Oui. Bien que nous envisagions un futur entièrement électrique, les nouveaux moteurs Diesel et essence s'avèrent nécessaires pour de nombreux automobilistes du monde entier tant que les infrastructures électriques ne sont pas encore assez développées.

En matière de pollution, chaque nouveau moteur Diesel Land Rover satisfait ou dépasse les exigences de la norme EU6. Jaguar Land Rover continuera à construire des modèles Diesel high-tech de plus en plus efficients.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2019

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les données ci-dessus sont issues des tests officiels menés par le fabricant en accord avec la législation européenne. La consommation réelle du véhicule peut varier par rapport aux résultats du test et ces données sont fournies ici uniquement à titre de comparaison.

Prix & données techniques valables uniquement pour les véhicules en stock. Contactez votre concessionnaire le plus proche pour plus d'informations.

La moyenne d’émissions CO2 de tous le véhicules vendus en Suisse est de 137 g/km.