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PRÉSENTATION DES RECHERCHES DE LAND ROVER DANS LE DOMAINE DE LA CONDUITE TOUT-TERRAIN AUTONOME

Dans le cadre de son «Annual Tech Showcase» à Whitley, au Royaume-Uni, Land Rover a testé en grandeur nature une série de technologies de recherche innovantes qui devraient permettre à la voiture autonome du futur de se piloter elle-même sur tous les types de terrains ou de surfaces.


Bénéficiant d’un budget de plusieurs millions de livres, le projet de recherche innovant portant sur la conduite tout-terrain autonome doit permettre à la voiture sans conducteur de s’adapter au plus grand nombre de situations de vie réelle, aux environnements routiers et tout-terrain les plus divers ainsi qu’à tous les types de conditions météo. De cette façon, les futures technologies hautement et entièrement automatisées ne seront pas cantonnées au bitume.

Tony Harper, Head of Research chez Jaguar Land Rover: «Nos recherches sur la conduite tout-terrain autonome ne se limitent pas au pilotage automatisé de la voiture sur autoroute ou dans des conditions tout-terrain extrêmes. Notre but est d’aider les voitures à conduite humaine et autonome à progresser de façon sécurisée sur tous les terrains et dans toutes les situations de conduite.»


Pour atteindre ce niveau d’autonomie en conduite tout-terrain, les chercheurs de Jaguar Land Rover développent actuellement des technologies de capteurs de nouvelle génération, autrement dit les «yeux» de la voiture autonome du futur. Comme les capteurs dernier cri sont toujours actifs et qu’ils peuvent recréer une image complète de l’environnement du véhicule, ils seront, à terme, capables de fournir les niveaux d’intelligence artificielle requis lui permettant de penser par lui-même et de planifier la route à suivre, sur tous les types de revêtements.


Ces technologies sont le fruit des recherches menées dans les domaines de l’identification des surfaces et de la détection de voie 3D qui combine capteurs caméra, ultrasoniques, radar et LIDAR pour donner à la voiture une vision à 360 degrés du monde qui l’entoure. Les capteurs sont tellement avancés que la voiture pourrait déterminer, à l’échelle de la largeur d’un pneu, les caractéristiques du revêtement, même sous la pluie et sous la neige, pour planifier la route à suivre. La voie 3D est secondée par un système d’assistance de calcul de la garde au toit qui a recours à la technologie de la caméra stéréo pour détecter les obstacles situés au-dessus de la voiture, tels que des branches surplombant la chaussée.

Les capteurs pourraient également être utilisés pour identifier les aspérités de la route et adapter la vitesse du véhicule en conséquence grâce à la technologie d’adaptation de la vitesse en fonction du revêtement. Les caméras sont aussi capables de détecter les revêtements bosselés, irréguliers et ondulants, les nids-de-poule et même les flaques d’eau. Suffisamment intelligent, le système peut alors prédire l’impact potentiel de ces surfaces sur le comportement de la voiture et ajuster automatiquement la vitesse de manière à préserver le confort des passagers.

Plus d’infos sur les technologies embarquées actuelles ici.

© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2019

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les données ci-dessus sont issues des tests officiels menés par le fabricant en accord avec la législation européenne. La consommation réelle du véhicule peut varier par rapport aux résultats du test et ces données sont fournies ici uniquement à titre de comparaison.

Prix & données techniques valables uniquement pour les véhicules en stock. Contactez votre concessionnaire le plus proche pour plus d'informations.

La moyenne d’émissions CO2 de tous le véhicules vendus en Suisse est de 137 g/km.