ADDITIF LIQUIDE D'ÉCHAPPEMENT DIESEL (DEF)/AdBlue®

EURO 6, MOTEURS DIESEL ET RÉDUCTION CATALYTIQUE SÉLECTIVE: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

QU'EST-CE QUE L'ADDITIF LIQUIDE D'ÉCHAPPEMENT DIESEL (DEF)/AdBlue®?

L'additif liquide d'échappement diesel (DEF), également connu sous le nom d'AdBlue®, est un liquide non toxique, incolore, inodore et non inflammable. Stocké dans un réservoir dédié dans votre véhicule, il est injecté dans le système d'échappement pour nettoyer les gaz d'échappement. La technologie de réduction catalytique sélective (SCR) équipe tous les véhicules Diesel Land Rover depuis l'année-modèle 2016. Grâce à cette technologie, Land Rover peut répondre à la norme EU6 relative aux émissions polluantes en réduisant jusqu'à 90 % les niveaux d'oxyde d'azote (NOx) émis par le système d'échappement. Outre un convertisseur catalytique de nouvelle génération, la technologie SCR requiert l'utilisation de DEF.
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MAINTIEN DU NIVEAU DE DEF/AdBlue®

Il est important que votre Land Rover soit constamment alimentée en DEF. En effet, conformément à la norme européenne, il n'est pas possible de démarrer le moteur sans DEF. L'afficheur de messages de votre voiture vous prévient en cas de niveau insuffisant de DEF et vous alerte bien à l'avance pour que vous preniez rendez-vous pour faire l'appoint.

L'appoint sera également réalisé par votre concessionnaire/réparateur agréé Land Rover dans le cadre des opérations d'entretien programmé. Veuillez vous référer au manuel du conducteur pour plus d'informations.

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  • COMMENT PUIS-JE VÉRIFIER LE NIVEAU DE DEF/AdBlue®

    Vous pouvez à tout moment voir la distance que vous pouvez parcourir avant de devoir faire l'appoint de DEF dans l'afficheur de messages sur le tableau de bord*. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes:

     

    1. Mettez le contact sans démarrer le moteur (Vérifiez qu'une clé intelligente valide se trouve à l'intérieur du véhicule et assurez-vous que la pédale de frein n'est pas enfoncée. Appuyez sur le bouton START/STOP du moteur et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que les témoins du panneau d'instruments s'allument)

    2. Appuyez sur le bouton OK des commandes au volant pour accéder à Main Menu (Menu principal) (sur certains modèles, vous devez appuyer à plusieurs reprises sur le bouton OK jusqu'à ce que l'assistance du conducteur s'affiche)

    3. À l'aide de la flèche vers le bas située sur les commandes au volant, faites défiler le menu et sélectionnez Vehicle Info (Infos du véhicule)

    4. Appuyez sur le bouton OK pour valider la sélection

    5. Faites défiler le menu vers le bas et sélectionnez Diesel Exhaust Fluid (fluide d'échappement diesel) (sur certains modèles l'option correspondante est Next Service (Prochain entretien))

    6. Appuyez sur le bouton OK pour valider la sélection. La gamme de fluides d'échappement diesel s'affiche.

     

    * Les véhicules ne sont pas tous équipés pour afficher les informations ci-dessus. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre concessionnaire/réparateur agréé.

  • À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE FAIRE L'APPOINT DE DEF/AdBlue®?
    La consommation de DEF peut considérablement varier. Un véhicule consomme en moyenne 1 litre de DEF pour 800 km, mais cela peut être plus du double en fonction du style de conduite, de l'état de la route et des conditions météorologiques.
  • QUE SE PASSE-T-IL SI JE TOMBE EN PANNE DE DEF/AdBlue®?
    Si vous tombez en panne de DEF, votre Land Rover ne redémarrera pas une fois le moteur coupé. Il s'agit d'une exigence de la norme EU6 relative aux émissions polluantes. Vous devrez ajouter au moins 3,6 litres de AdBlue® dans le réservoir avant que le véhicule ne puisse redémarrer.
  • PUIS-JE FAIRE L'APPOINT DE DEF MOI-MÊME?

    Oui, vous pouvez acheter des bouteilles anti-gouttes contenant 1,89 litre de AdBlue® auprès de votre concessionnaire/réparateur agréé Land Rover pour faire l'appoint de DEF vous-même. Faciles à utiliser, ces bouteilles ont été spécialement conçues pour ne pas goutter. Il est déconseillé de remplir le réservoir avec un autre type de récipient.


    Ne versez pas d'autres liquides dans le réservoir de DEF et n'utilisez pas de AdBlue® qui ne répond pas à la norme ISO22241-1 ou DIN 70070, sous peine de compromettre le bon fonctionnement de votre véhicule.

     

    Si vous versez du DEF dans votre réservoir de carburant par erreur, NE démarrez PAS le moteur et appelez immédiatement votre concessionnaire Land Rover ou les services d'assistance routière.

     

    Les pompes de AdBlue® pour véhicules utilitaires disponibles dans les stations services ne doivent jamais être utilisées car le débit est trop élevé et cela endommagerait le réservoir de DEF du véhicule.

     

    Veuillez vous référer au manuel du conducteur pour savoir comment faire l'appoint de DEF

  • LE DEF/AdBlue® EST-IL DANGEREUX?
    Bien que le DEF ne soit pas dangereux, veuillez lire les conseils indiqués sur l'emballage et consulter un médecin en cas de contact du produit avec une partie du corps ou en cas d'ingestion. Si du DEF entre en contact avec la peinture de votre Land Rover, il suffit d'essuyer le liquide et de rincer la zone avec de l'eau savonneuse. Cependant, le DEF peut tacher la sellerie et les tissus. En cas de déversement, le DEF doit être retiré immédiatement avec de l'eau froide et un chiffon humide.
  • COMMENT PUIS-JE CONSERVER LE DEF/AdBlue®?
    Conservez toujours le DEF dans son récipient d'origine en respectant les recommandations de conservation et de manipulation du fabricant indiquées sur la bouteille. Ne conservez jamais le DEF dans le véhicule.

QU'EST-CE QUE EURO 6?

Euro 6 est une norme européenne dont l'objectif est de rendre les voitures plus écologiques en limitant leurs émissions polluantes. Cette norme fixe des limites d'émissions d'oxydes d'azote (NOx) et d'hydrocarbures par kilomètre et par véhicule routier.

Conformément à la nouvelle norme Euro 6, les voitures Essence et Diesel ne sont pas soumises aux mêmes restrictions. Pour les voitures Diesel, le niveau autorisé d'émissions de NOx est passé de 180 mg/km à 80 mg/km, tandis que le niveau autorisé d'émissions d'hydrocarbures est passé de 230 mg/km à 170 mg/km. Le niveau autorisé d'émissions de NOx reste à 60 mg/km pour les voitures Essence, tandis que le niveau autorisé d'émissions d'hydrocarbures reste à 100 mg/km.

À l'instar des autres fabricants automobiles, Land Rover se trouve dans l'obligation légale de se conformer à ces nouvelles normes selon le calendrier suivant:

À partir du 1er janvier 2015, tous les nouveaux véhicules mis en service doivent répondre aux normes Euro 6. Cela concerne tous les nouveaux modèles du marché (p. ex.: la Discovery Sport). Les véhicules déjà commercialisés doivent être conformes à la norme Euro 6 avant le 1er septembre 2015. Cependant:
Les véhicules déjà commercialisés, qui ont été fabriqués et livrés par le fabricant avant le 1er juin 2015 peuvent continuer à être vendus jusqu'au 1er septembre 2016. Le fabricant doit toutefois demander une dérogation dans ces cas.

Pour plus d'informations sur le DEF/AdBlue®, veuillez contacter votre concessionnaire Land Rover ou vous référer à votre manuel du conducteur.

*Lorsque le niveau de AdBlue® devient insuffisant, un message de notification s'affiche dans l'afficheur de messages. Faites l'appoint de AdBlue® dès que possible. Vous pouvez contacter un concessionnaire/réparateur agréé Land Rover afin de fixer un rendez-vous pour faire l'appoint de DEF.
Si besoin, l'appoint de AdBlue® peut être réalisé au moyen de bouteilles d'appoint anti-gouttes, disponibles auprès d'un concessionnaire/réparateur agréé Land Rover. La consommation moyenne de AdBlue® est d'un litre pour 800 km. Cependant, la consommation peut considérablement varier en fonction de votre style de conduite, des conditions météorologiques et de l'état de la route.

AdBlue® est une marque déposée de Verband der Automobilindustrie e. V. (VDA)

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les données ci-dessus sont issues des tests officiels menés par le fabricant en accord avec la législation européenne. La consommation réelle du véhicule peut varier par rapport aux résultats du test et ces données sont fournies ici uniquement à titre de comparaison.