THE SCULPTURES UNSTOPPABLE SPIRIT COMPRISES TWO SCULPTURES REACHING 7M INTO THE SKY

Unstoppable Spirit, qui se compose de deux sculptures spectaculaires de 7 mètres de haut, est le fruit d'une collaboration exclusive entre le célèbre artiste italien Nino Mustica et Gerry McGovern, Directeur du design chez Land Rover.

Les pièces s'inspirent du design et des performances du nouveau Land Rover Discovery Sport. Elles ont été dévoilées lors de la Frieze Week de Londres, le 14 octobre 2014.

« Unstoppable Spirit symbolise la fusion entre le design automobile et l'art contemporain », explique Nino Mustica, dont l'atelier est situé à Milan. « En tant qu'artiste, je suis capable de travailler dans l'abstrait pour libérer ma créativité, cependant le Discovery Sport est une pièce de design industriel, qui doit être à la fois belle et fonctionnelle. Cette œuvre explore de manière fascinante comment ces deux mondes peuvent se réunir et interagir. »

« J'ai toujours admiré le travail de Nino, et je suis ravi de collaborer à ce projet unique », dit Gerry McGovern, qui a récemment été nommé Professeur invité au Royal College of Art. « Notre équipe, chez Land Rover, sait que l'art et le design sont clés pour la création de véhicules attractifs, capables de susciter des émotions. » Je crois que l'art et le design, sous toutes leurs formes, enrichissent la vie de chacun. C'est pourquoi je suis fier d'avoir exposé Unstoppable Spirit dans un lieu aussi emblématique que la South Bank de Londres. »

Composé d'une combinaison d'acier et de fibre de verre, Unstoppable Spirit crée un fort contraste avec l'austérité du Southbank Centre Royal Festival Hall, un bâtiment construit en 1951 pour le Festival of Britain. Les deux sculptures encadrent la façade de l'immeuble, au bord de la Tamise. Toutes deux mesurent 7 x 6 x 6 m et sont si grandes que les modèles du Land Rover Discovery Sport qui y sont intégrés sont reproduits à l'échelle 1:1.

Pour réaliser la surface courbe et complexe imaginée par Mustica et McGovern, il a fallu recourir à une technique de production novatrice. Pour cela, les artistes se sont aidés de la Land Rover Virtual Reality Cave, une technologie employée d'habitude lors du développement de voitures prototypes. Les sculptures ont été ensuite fabriquées à la main à Turin, avant d'être transportées à Londres. Un tel soin a été apporté aux détails qu'il a fallu plus de 8 000 heures de travail pour les fabriquer.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les données ci-dessus sont issues des tests officiels menés par le fabricant en accord avec la législation européenne. La consommation réelle du véhicule peut varier par rapport aux résultats du test et ces données sont fournies ici uniquement à titre de comparaison.