LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES SOCIÉTÉS DE LA CROIX-ROUGE & DU CROISSANT-ROUGE

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge & du Croissant-Rouge (IFRC) est le plus important réseau humanitaire au monde. Elle compte plus 13 millions de bénévoles et apporte son soutien à 150 millions de personnes dans 189 pays.

Un Defender utilisé par la Fédération internationale de la Croix-Rouge.

Le partenariat de longue date entre Land Rover et la Croix-Rouge a débuté en 1954, avec la fourniture à la Croix-Rouge britannique d'un Land Rover Série 1 utilisé comme dispensaire mobile à Dubaï. 

Le partenariat a été encore renforcé en 2007, dans le cadre du développement du G4 Challenge de Land Rover. Depuis lors, ses réussites à travers le monde comprennent le prêt et le don de 120 véhicules ainsi que la fourniture d'une aide directe à plus de 800 000 personnes. Plus d'un million de personnes à travers le monde ont également bénéficié indirectement du soutien de Land Rover à la Fédération, avec un financement total de plus de 6,4 millions £ depuis 2007.

Un des projets les plus importants fut l'expédition "Journey of Discovery" en 2012. Cette expédition de plus de 16 000 kilomètres jusqu'à Pékin, en Chine, avait pour objectif de collecter des fonds en faveur de l'ambitieux projet d'assainissement de l'eau de l'IFRC en Ouganda. Le voyage a été entrepris par le millionième Land Rover Discovery, qui a été construit à Solihull, au Royaume-Uni, le siège social de Land Rover. Ce périple de 50 jours a permis de récolter 1 million £ pour le projet, tout en attirant l'attention du public sur le travail vital accompli par les équipes de l'IFRC en Afrique.

En 2013, Land Rover a prolongé de cinq ans son partenariat humanitaire avec l'IFRC, avec pour objectif de fournir un soutien de 15 millions £ d'ici 2018. Ce travail contribuera à l'objectif d'entreprise global de Jaguar Land Rover, qui est de créer des opportunités pour 12 millions de personnes à l'horizon 2020 par le biais de son programme de responsabilité sociale. 



Parce que seule l'aide qui arrive est efficace.


Land Rover apporte son soutien à la promotion sanitaire dans des communautés vulnérables au Soudan
Au Soudan seulement 40 à 66 pour-cent de la population ont accès à une couverture médicale. De ce fait le soutien que Land Rover apporte au projet de la Croix Rouge suisse dans l'état fédéral de Sennar, au Soudan, revêt une signification d'autant plus importante. Dans cette région de nombreuses personnes souffrent de problèmes de santé comme des difficultés respiratoires et des diarrhées. Le taux de la sous-alimentation se situe nettement au-dessus des valeurs limites telles qu'elles ont été définies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Avec le soutien de Land Rover, depuis le démarrage du projet en janvier 2014, 7000 personnes ont pu bénéficier d'une aide directe et 42'600 d'une aide indirecte. Au-delà de l'amélioration de l'accès à une assistance sanitaire, des campagnes en faveur de la santé et de l'hygiène ont été menées.


Un accès amélioré à la couverture sanitaire
Dans un effort commun la Croix Rouge Suisse et le Croissant Rouge soudanais ont construit ou remis en état cinq centres sanitaires particulièrement destinés aux familles, en priorité aux mères et aux enfants. Grâce à l'engagement de Land Rover ces centres sanitaires peuvent bénéficier, toute l'année durant, de soins médicaux de base destinés à plus de 46'000 personnes. Par le passé, dans cette région du monde, la population n'avait accès ni à une aide médicale, ni à des soins ciblés. Pour atteindre l'hôpital le plus proche il lui fallait bien souvent effectuer une longue marche à pied.
Un fond commun auquel sont rattachés tous les centres sanitaires permettra d'améliorer la prévention et le traitement de maladies dans cette région. Après un premier investissement de capital la disponibilité des médicaments sera à nouveau assurée grâce au produit issu de la vente de médicaments. Cette structure permet d'assurer la disponibilité en tout temps de médicaments dans les centres sanitaires. Jusqu'en mars 2015 quatre centres sanitaires ont reçu un stock de médicaments de base et depuis le démarrage du projet au total 750 vaccinations ont pu être effectuées.


Campagnes sanitaires et hygiéniques
Dans une région où 65% de la population n'a aucun accès aux latrines et 29% tire l'eau d'étangs et de réservoirs le plus souvent insalubres, la promotion sanitaire et hygiénique est très importante. Avec l'aide de Land Rover le Croissant Rouge soudanais a commencé, dans des communautés villageoises, à entreprendre des formations consacrées aux questions sanitaires. Durant les quatre premiers mois de cette année très précisément 8554 membres du Croissant Rouge ont été affectés à diverses tâches. Lors de ces cours qui durent trois jours les participants prennent davantage conscience de l'importance de thèmes ayant trait à la santé comme l'alimentation, l'allaitement maternel de même que la prévention de nombreuses maladies.
Les responsables de ce projet ont toutefois dû constater que dans la pratique il était souvent très difficile de changer nombre de pratiques familiales. La grande diversité ethnique et culturelle qui règne au Soudan constitue un défi supplémentaire lorsqu'il s'agit de vouloir changer des pratiques sanitaires et hygiéniques profondément ancrées dans la vie traditionnelle. Mais grâce à l'extension de ces activités dans les communautés villageoises ces informations atteignent désormais aussi les différentes familles. Dans le cadre de travail les nouveaux collaborateurs volontaires du Croissant Rouge apportent une contribution appréciable, notamment en effectuant, par exemple, des visites à domicile.



Cas d'étude Soudan 2: Hamid reçoit de l'aide au centre sanitaire de Werkit


Hamid et Manuabib Ahmed Mohamed Hamid et Manuabib Ahmed Mohamed


De la fièvre et une méchante diarrhée ont tourmenté Hamid toute la nuit. Tôt le matin sa maman l'a amené au centre sanitaire qui, depuis peu, a été installé dans le village. C'est là que ce bambin de huit mois a pu être soigné. "L'assistant médical m'a donné des médicaments contre la fièvre et la diarrhée, à présent il va déjà mieux; nous retournerons au centre demain pour un contrôle", explique la maman de Manuabib Ahmed Mohamed.

Elle et sa famille ne sont pas les seuls à apprécier le centre médical de Werkit qui a pu être mis en place grâce au soutien de Land Rover. Les habitants des villages voisins apprécient aussi cette structure. "D'autant qu'elle est très proche et atteignable à pied. Le trajet est moins dangereux, surtout pour nos enfants et les femmes enceintes" – dit la jeune maman. Par le passé il fallait marcher pendant plusieurs heures avant de parvenir à l'hôpital le plus proche, ce qui, surtout durant la saison des pluies, était éprouvant et dangereux. Bénéficiant du soutien du Croissant Rouge, ce centre sanitaire est la première station en cas de fièvre, de diarrhée, de blessure ou de grossesse. On y prodigue aussi des tests rapides pour déceler la malaria, un problème grave, surtout durant la période des pluies. Si une personne est malade elle peut être traitée immédiatement. C'est d'autant plus important que la malaria fait encore de nombreuses victimes chaque année.


La famille Mohamed – une vie en communLa famille Mohamed – une vie en commun



La cour intérieure de la famille ManuabibLa cour intérieure de la famille Manuabib



Le centre médical de WerkitLe centre médical de Werkit



Cas d'étude Soudan; six heures pour 150 kilomètres
Werkit, au Soudan du sud: situé au sud-est de l'état fédéral du Sennar, cette localité se trouve à quelques heures à dos d'âne de la localité de quelque importance la plus proche. Durant la saison des pluies, lorsque l'eau tombe en trombe transformant le sol en un bourbier glissant, il faut parfois compter plus de trois jours pour atteindre l'hôpital le plus proche.


Le poste sanitaire de la Croix Rouge


Les villageois apprécient comme il se doit le poste sanitaire de la Croix Rouge, une station d'intervention en cas de fièvre, de diarrhée, de signes précurseurs de malaria, ou encore lors de blessures et de cas de grossesse.

image


A proximité immédiate du poste sanitaire, durant trois jours, une grande tente a été dressée. Elle sert à abriter des volontaires du Croissant Rouge soudanais qui suivent des cours pour des interventions sanitaires. Il importe de se familiariser avec des mesures préventives contre la malaria, la diarrhée ou le cholera: comment déceler une maladie, comment la soigner et quand faut-il se rendre chez un médecin? Il s'agit de mesures d'hygiène et d'eau propre, mais aussi d'alimentation et de pollution de l'environnement par des déchets en plastique.

image


De toute évidence les enfants du village ont su manifester leur joie lors de la visite du CICR et de la Croix Rouge Suisse; la délégation était venue de la ville provinciale de Singa éloigné de quelque 150 km.

image


150 km en six heures sur une piste impitoyable: pour atteindre les contrées lointaines un véhicule tout-terrain comme le Defender est indispensable. Le coordinateur du programme du CICR en poste à Singa visite régulièrement Werkit et d'autres villages éloignés pour assurer le suivi et constater l'évolution des projets sanitaires.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les données ci-dessus sont issues des tests officiels menés par le fabricant en accord avec la législation européenne. La consommation réelle du véhicule peut varier par rapport aux résultats du test et ces données sont fournies ici uniquement à titre de comparaison.