THE CATCH : LA NOUVELLE SCULPTURE LAND ROVER POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY 2015

Land Rover a révélé The Catch, une nouvelle sculpture spectaculaire créée en l'honneur de la Coupe du Monde de Rugby 2015. Haute de 8 m, The Catch est la deuxième œuvre réalisée par Gerry McGovern, Directeur du design de Land Rover, et le célèbre artiste italien Nino Mustica.


The Catch s'inspire de la touche, une phase clé d'un match de rugby, qui impose d'agir en puissance et avec finesse. Fusion de l'art, du design et du sport, cette œuvre se situe dans la lignée de la première collaboration entre McGovern et Mustica, Unstoppable Spirit, présentée à Londres en septembre 2014. Lors de la Coupe du Monde de Rugby 2015, The Catch a fait office de point de rencontre pour les supporters au stade de Twickenham, en Angleterre, et au Millenium Stadium, au Pays de Galles.


Le design de cette première collaboration s'inspire des performances du nouveau Land Rover Discovery Sport. The Catch explore cette idée encore plus loin, en esquissant toute la puissance et la maîtrise nécessaires lors d'une touche de rugby.


« Quelle joie de travailler une nouvelle fois avec Gerry sur ce fascinant projet ! », a déclaré Mustica, dont l'atelier est situé à Milan. « Unstoppable Spirit représentait l'interaction entre l'art abstrait et le design industriel du Discovery Sport. The Catch s'inspire de cela mais en y ajoutant la puissance et la beauté du rugby. »

Je crois que l'art et le design, sous toutes leurs formes, enrichissent la vie de chacun. Sans aucun doute, cette œuvre contribuera au spectacle de la Coupe du Monde de Rugby 2015.

GERRY MCGOVERN Directeur du design et Directeur de création en chef, Land Rover

« J'ai toujours admiré le travail de Nino, et je suis ravi de collaborer à ce projet unique », dit Gerry McGovern, qui a récemment été nommé Professeur invité au Royal College of Art. « Notre équipe, chez Land Rover, sait que l'art et le design sont clés pour la création de véhicules attractifs, capables de susciter des émotions. » Je crois que l'art et le design, sous toutes leurs formes, enrichissent la vie de chacun. Sans aucun doute, cette œuvre contribuera au spectacle de la Coupe du Monde de Rugby 2015. »


Lawrence Dallaglio OBE, vainqueur de la Coupe du Monde de Rugby 2003, a joué le rôle de consultant pour The Catch. Il s'est rendu au centre technique de Land Rover à Gaydon, Angleterre, pour discuter avec McGovern des caractéristiques uniques de la touche en rugby. Durant sa carrière, Dallaglio a été sélectionné 85 fois en équipe d'Angleterre et a été reconnu comme l'un des meilleurs experts de cette phase de jeu. C'était donc la personne idéale pour conseiller les artistes sur un projet qui explore la touche de rugby sous une toute nouvelle perspective.


Fabriquée à Turin, Italie, The Catch est une sculpture de 8,2 mètres de haut et de 10 mètres de large. 40 personnes et plus de 10 000 heures de travail ont été nécessaires à sa construction. Chaque sculpture est dotée de plus de 100 mètres carrés de gazon artificiel, avec une reproduction du Land Rover Discovery Sport à l'échelle 1:1. Trente-neuf lampes ont été également intégrées. Elles sont utilisées pour créer un jeu de lumières abstrait, représentant les couleurs des vingt nations en lice dans la compétition.


Pour voir la première collaboration, cliquez ici

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les données ci-dessus sont issues des tests officiels menés par le fabricant en accord avec la législation européenne. La consommation réelle du véhicule peut varier par rapport aux résultats du test et ces données sont fournies ici uniquement à titre de comparaison.