LAND ROVER SUR LE POINT DE LANCER DES ESSAIS GRANDEUR NATURE DE TECHNOLOGIES INNOVANTES DE VÉHICULES CONNECTÉS ET AUTONOMES

Jaguar Land Rover prévoit de créer une flotte de plus de 100 véhicules laboratoires au cours des quatre prochaines années, avec comme objectif de développer et de tester un large éventail de technologies de véhicules connectés et autonomes (VCA). Le premier d’entre eux évoluera tout au long de l’année 2016 sur un nouveau parcours d’essai de 66 kilomètres combinant autoroutes et voies urbaines dans la région de Coventry et de Solihull.

Les tests initiaux porteront sur des technologies de communication intervéhiculaire ainsi qu’entre véhicules et infrastructures. Ces technologies permettront aux voitures de «converser» non seulement entre elles, mais aussi avec les panneaux et portiques routiers et les feux de signalisation. En définitive, grâce au partage de données entre véhicules, les voitures connectées du futur coopéreraient pour assister le conducteur et rendre les changements de voies et les traversées de carrefours à la fois plus simples et plus sûrs.

Tony Harper, Head of Research chez Jaguar Land Rover: «Notre technologie connectée et automatisée pourrait contribuer à fluidifier le trafic, à réduire les bouchons et à diminuer les risques d’accident. Nous allons améliorer l’expérience de conduite en donnant la possibilité aux conducteurs de sélectionner le niveau d’assistance dont ils ont besoin. Dans le trafic par exemple, le conducteur pourrait choisir un haut niveau d’autonomie durant les parties les plus stressantes et les plus ennuyeuses du voyage.»


Le projet de recherche testera un certain nombre de technologies, dont le «Safe Pullaway» qui a recours à une caméra stéréo pour surveiller la zone située immédiatement à l’avant. Le but ici est de réduire le risque de collisions à basse vitesse, d’éviter de se rapprocher trop près du véhicule qui précède dans les bouchons et d’empêcher que les conducteurs ne heurtent les murs, les portes de garage ou encore, s’ils ont actionné la marche avant plutôt que la marche arrière au moment de démarrer, les véhicules stationnés. Si des obstacles tels que des véhicules ou des murs sont détectés et que le système reçoit un signal de pression sur l’accélérateur ou de sélection d’un rapport de boîte qui pourrait entraîner une collision, les freins du véhicule sont automatiquement activés et le conducteur reçoit un avertissement sonore.


Mis à part ce qui a été évoqué plus haut, le système «Over the Horizon Warning» fait partie d’un projet de recherche visant à tester des équipements utilisant les signaux radio afin de transmettre des données intervéhiculaires utiles. Si les véhicules étaient capables de communiquer de manière indépendante, les conducteurs et les voitures autonomes pourraient être avertis de la présence de dangers et d’obstacles au-delà de l’horizon ou derrière un virage aveugle.


Si un véhicule devait ralentir ou s’arrêter et représenter un risque, il enverrait un signal de danger à ses homologues évoluant à proximité. Les véhicules en approche alerteraient alors leur conducteur par le biais d’un avertissement visuel et sonore.

Le système «Emergency Vehicle Warning» permet aux ambulances, voitures de police et véhicules de pompiers connectés de communiquer avec d’autres véhicules sur la route: un appareillage embarqué dans le véhicule prioritaire signalerait qu’il est en approche avant même que les autres conducteurs ne puissent apercevoir les gyrophares ou entendre les sirènes. Cela leur permettrait de se ranger sur le côté en toute sécurité et de laisser passer le véhicule prioritaire. Ce système d’avertissement avancé permettrait aussi d’accélérer les interventions des services de secours et d’éviter des accidents.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les données ci-dessus sont issues des tests officiels menés par le fabricant en accord avec la législation européenne. La consommation réelle du véhicule peut varier par rapport aux résultats du test et ces données sont fournies ici uniquement à titre de comparaison.