PARCE QUE SEULE L’AIDE QUI ARRIVE EST EFFICACE

Au Soudan seulement 40 à 66 pour-cent de la population ont accès à une couverture médicale. De ce fait le soutien que Land Rover apporte au projet de la Croix Rouge suisse dans l'état fédéral de Sennar, au Soudan, revêt une signification d'autant plus importante. Dans cette région de nombreuses personnes souffrent de problèmes de santé comme des difficultés respiratoires et des diarrhées. Le taux de la sous-alimentation se situe nettement au-dessus des valeurs limites telles qu'elles ont été définies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Avec le soutien de Land Rover, depuis le démarrage du projet en janvier 2014, 7000 personnes ont pu bénéficier d'une aide directe et 42'600 d'une aide indirecte. Au-delà de l'amélioration de l'accès à une assistance sanitaire, des campagnes en faveur de la santé et de l'hygiène ont été menées.

Un accès amélioré à la couverture sanitaire

Dans un effort commun la Croix Rouge Suisse et le Croissant Rouge soudanais ont construit ou remis en état cinq centres sanitaires particulièrement destinés aux familles, en priorité aux mères et aux enfants. Grâce à l'engagement de Land Rover ces centres sanitaires peuvent bénéficier, toute l'année durant, de soins médicaux de base destinés à plus de 46'000 personnes. Par le passé, dans cette région du monde, la population n'avait accès ni à une aide médicale, ni à des soins ciblés. Pour atteindre l'hôpital le plus proche il lui fallait bien souvent effectuer une longue marche à pied. Un fond commun auquel sont rattachés tous les centres sanitaires permettra d'améliorer la prévention et le traitement de maladies dans cette région. Après un premier investissement de capital la disponibilité des médicaments sera à nouveau assurée grâce au produit issu de la vente de médicaments. Cette structure permet d'assurer la disponibilité en tout temps de médicaments dans les centres sanitaires. Jusqu'en mars 2015 quatre centres sanitaires ont reçu un stock de médicaments de base et depuis le démarrage du projet au total 750 vaccinations ont pu être effectuées.

Campagnes sanitaires et hygiéniques

Dans une région où 65% de la population n'a aucun accès aux latrines et 29% tire l'eau d'étangs et de réservoirs le plus souvent insalubres, la promotion sanitaire et hygiénique est très importante. Avec l'aide de Land Rover le Croissant Rouge soudanais a commencé, dans des communautés villageoises, à entreprendre des formations consacrées aux questions sanitaires. Durant les quatre premiers mois de cette année très précisément 8554 membres du Croissant Rouge ont été affectés à diverses tâches. Lors de ces cours qui durent trois jours les participants prennent davantage conscience de l'importance de thèmes ayant trait à la santé comme l'alimentation, l'allaitement maternel de même que la prévention de nombreuses maladies. Les responsables de ce projet ont toutefois dû constater que dans la pratique il était souvent très difficile de changer nombre de pratiques familiales. La grande diversité ethnique et culturelle qui règne au Soudan constitue un défi supplémentaire lorsqu'il s'agit de vouloir changer des pratiques sanitaires et hygiéniques profondément ancrées dans la vie traditionnelle. Mais grâce à l'extension de ces activités dans les communautés villageoises ces informations atteignent désormais aussi les différentes familles. Dans le cadre de travail les nouveaux collaborateurs volontaires du Croissant Rouge apportent une contribution appréciable, notamment en effectuant, par exemple, des visites à domicile.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les données ci-dessus sont issues des tests officiels menés par le fabricant en accord avec la législation européenne. La consommation réelle du véhicule peut varier par rapport aux résultats du test et ces données sont fournies ici uniquement à titre de comparaison.