« Toute l'équipe Land Rover BAR est bien décidée à ramener la Louis Vuitton America's Cup dans son pays d'origine.»

SIR BEN AINSLIE
LE PARTENARIAT

En juillet 2015, Land Rover a annoncé qu'elle deviendrait le partenaire officiel et le partenaire à l'innovation de l'équipe Ben Ainslie Racing (BAR).

LE DÉFI

Land Rover BAR s'apprête à concourir lors de la 35e Louis Vuitton America's Cup en 2017, avec pour objectif de ramener le trophée dans son pays d'origine, après 166 ans d'histoire de la course.

TECHNOLOGIE

L'objectif est de concevoir un voilier capable de remporter la Louis Vuitton America's Cup avec l'équipe Land Rover BAR, repoussant ainsi les limites technologiques et faisant progresser les connaissances de Land Rover en vue de futurs développements.

DESIGN INNOVANT

Avec leurs dérives qui soulèvent le catamaran hors de l'eau à vitesse élevée, et des ailes à la place des voiles, les voiliers de l'America's Cup ont été décrits comme des « avions de chasse des mers ».

L'ÉQUIPE BAR

L'ÉQUIPE LAND ROVER BAR
/

LA BASE DE L'ÉQUIPE

LA BASE DE L'ÉQUIPE

LE QG DE LAND ROVER BAR

Les magnifiques quartiers généraux de Land Rover BAR ont été inaugurés en 2015 sur les quais de la Camber à Portsmouth. Conçu par HGP Architects, le bureau à l'origine de la Spinnaker Tower, le monument emblématique de la ville, cet immeuble durable offre à l'équipage de Sir Ben Aisle une base au design inspiré, hautement technologique et performante.

EXTREME SAILING SERIES

EXTREME SAILING SERIES

LAND ROVER PARTENAIRE DES GRANDS ESPOIRS DE LA VOILE

Plongez dans le feu de l'action en tant que membre de l'équipage de la Land Rover BAR Academy en participant à une course des Extreme Sailing Series au large de Cardiff. Faites le plein de sensations fortes en volant littéralement au-dessus de l'eau à bord d'un catamaran hydroptère qui va vous faire changer de point de vue sur les courses de vitesse.

/

À PROPOS DU VOILIER

À PROPOS DU VOILIER
/

UN VOILIER INNOVANT

UN VOILIER INNOVANT

HYDROPTÈRE

Chaque coque est dotée d'une dérive manuelle qui s'incline de 90 degrés pour former un hydroptère. A partir de 12 nœuds, la force de l'eau (qui est jusqu'à 1000 fois plus dense que l'air) crée une poussée suffisante pour soulever tout le poids du voilier – 1320 kg sans compter l'équipage – hors de l'eau, réduisant la traînée par quatre et améliorant de manière spectaculaire l'efficacité et la vitesse du voilier.

/

TECHNICAL COLLABORATION

DESIGN ET CONCEPTION

Les équipes d'ingénieurs Land Rover de Gaydon, Whitley et de l'Université de Warwick ont identifié trois projets innovants qui pourraient contribuer au design du voilier – les ailes, les commandes et la performance/stabilité. Les voiliers de l'America's Cup utilisent des ailes rigides à la place de voiles. Ces ailes sont optimisées au niveau de l'aérodynamique grâce à une technologie de dynamique des fluides gérée par ordinateur, afin de maximiser la puissance et la vitesse.

COMMENT LE VOILIER EST-IL PILOTÉ ?

Les ailes rigides et les dérives innovantes qui aident la coque du voilier à se soulever hors de l'eau sont pilotées par l'équipage, via des commandes hydrauliques en lieu et place des cordages. L'expérience de Land Rover en termes d'interface homme-machine rend l'alimentation encore plus efficace.

STABILITÉ ET PERFORMANCE

Land Rover a apporté des technologies d'apprentissage machine avancées (une forme élémentaire d'intelligence artificielle) et toute son expérience technologique pour aider l'équipe Land Rover BAR à analyser les performances de ses voiliers en phase de test, comme dans une écurie de F1. Il est capital que les hydroptères restent aussi stables que possible à vitesse élevée.

CASSER LES CODES

Quel est le secret afin de gagner la Coupe de l'America ? L'ingénieur performances Mauricio Munoz explique comment Land Rover met son expertise au service de l'intelligence artificielle.

VOIR LA VIDÉO
NOUVELLE GÉNÉRATION

Plongez dans le feu de l'action en tant que membre de l'équipage de la Land Rover BAR Academy en participant à une course des Extreme Sailing Series au large de Cardiff. Faites le plein de sensations fortes en volant littéralement au-dessus de l'eau à bord d'un catamaran hydroptère qui va vous faire changer de point de vue sur les courses de vitesse.

VOIR LA VIDÉO
PARÉ AU DÉCOLLAGE

L'équipe analyse des formules et met au point des technologies pour optimiser les capacités d'ingénierie de Land Rover BAR, avec un seul objectif en tête : gagner en vitesse et garder une longueur d'avance sur les concurrents. Pour y parvenir, nous misons principalement sur notre nouvel aileron en fibre carbone.

VOIR LA VIDÉO
EN ROUTE POUR LA VICTOIRE

Pour remporter l'une des compétitions les plus ardues du sport international, il est nécessaire de découvrir comment réaliser et optimiser des gains marginaux. L'équipe de Land Rover BAR explique comment notre partenariat encourage tous les membres de l'équipe de conception technique à tirer le meilleur parti de leur bateau.

VOIR LA VIDÉO
TESTS ET OPTIMISATION

Jaguar Land Tony Harper, directeur de recherche et d'ingénierie avancée des systèmes chez Jaguar Land Rover, nous explique brièvement pourquoi l'équipe a besoin de l'expertise et des compétences de Land Rover. Il s'agit avant tout de comprendre quels sont les composants clés et de les optimiser pour la course.

VOIR LA VIDÉO

CARACTÉRISTIQUES DU VOILIER

SÉLECTIONNER UN MODÈLE

CARACTÉRISTIQUES DU VOILIER - CARACTÉRISTIQUES DU VOILIER

TOUT VOIRFERMER TOUT
  • TAILLE
    AC4SF ACC
    LONGUEUR
    44.13FT/13.45M 49.2FT/15M
    HAUTEUR DU MÂT
    70.5FT/21.5M 78.6FT/23.9M
    POIDS
    1320 KG SANS COMPTER LES ÉQUIPIERS 2400 KG SANS COMPTER LES ÉQUIPIERS
    NOMBRE MAXIMUM D'ÉQUIPIERS
    437,5 KG (5 ÉQUIPIERS)
    LARGEUR
    22.6FT/6.9M 27.82FT/8.5M
    SURFACE DES AILES
    83.5 SQM 106.5 SQM
    SURFACE DU FOC
    30 SQM 36 SQM
    SURFACE DE VOILE TOTALE VENT CONTRAIRE
    133 SQM 142.5 SQM
    SURFACE DE VOILE TOTALE VENT ARRIÈRE
    210 SQM
  • DESIGN
    AC4SF ACC
    PROVENANCE
    UN DESIGN EXCLUSIF AUX ÉQUIPES
    DÉRIVES
    UN DESIGN CHOIX D'HYDROPTÈRES ET D'EXTENSIONS
    BARRE
    BARRE DOUBLE BARRE À ROUE
    COMMANDES
    MANUEL HYDRAULIQUE
    GÉNÉRATEUR AUXILIAIRE
    MANUEL DOUBLES COLONNES DE WINCH
    NOM
    RITA RITA

LA LOUIS VUITTON AMERICA'S CUP

LA LOUIS VUITTON AMERICA'S CUP
/
LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ

L'America's Cup est la compétition sportive la plus ancienne au monde. Récompensant à l'origine le vainqueur d'une course autour de l'île de Wight organisée par le Royal Yacht Squadron en 1851, elle a été remportée par le seul participant américain, la goélette America. La compétition a changé de nom depuis cette victoire.

166 ANS D'EXCELLENCE SUR LES MERS

Les bateaux du New York Yacht Club ont ensuite défendu leur titre contre tous leurs concurrents pendant 132 ans, avant qu'un équipage australien ne remporte le trophée en 1983. Aujourd'hui, l'équipe Land Rover BAR est prête à ramener pour la première fois l'aiguière d'argent dans son pays d'origine.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE

En 2013, profitant d'une faille dans le règlement, l'équipage néo-zélandais, l'un des plus compétitifs, a réussi à transformer les dérives des catamarans 72 pieds en foils hydrodynamiques, faisant ainsi « voler » les voiliers. Aucun autre bateau de l'America's Cup 2013 n'était équipé d'une pareille technologie.

UN DÉFI TYPIQUEMENT BRITANNIQUE

En 2013, Oracle Team USA a gagné contre vents et marées, avec Ben Ainslie à sa barre. Le skipper est ensuite revenu au Royaume-Uni pour fonder l'équipe Land Rover BAR et monter un défi typiquement britannique dans une course traditionnellement dominée par les Etats-Unis.

COMMENT SE DÉROULENT LES RÉGATES DE LA LOUIS VUITTON AMERICA'S CUP

En attendant la prochaine America's Cup, qui aura lieu en 2017 aux Bermudes, chacune des six équipes alignées – Oracle Team USA et ses cinq challengers, Emirates Team New Zealand, Artemis Racing, Softbank Team Japan, Groupama Team France et Land Rover BAR, récoltent des points lors des Louis Vuitton America's Cup World Series (ACWS), qui ont lieu en 2015 et 2016.

LOUIS VUITTON AMERICA'S CUP WORLD SERIES

Les épreuves ont lieu durant le week-end. Trois d'entre elles se sont déroulées en 2015, six en 2016. Chaque régate dure 25 minutes et met au défi les six bateaux, le samedi et le dimanche. Les équipes s'affronteront à Oman, New York, Chicago, Portsmouth, Toulon, Tokyo (à confirmer) et ailleurs dans le monde.

LE SYSTÈME DE POINTS

Les points récoltés durant chaque régate comptent pour les Louis Vuitton Challenger Series qui auront lieu en 2017, et pendant lesquelles les six équipes, y compris le defender Oracle Team USA, s'affronteront pour choisir les concurrents sélectionnés pour remporter la Louis Vuitton America's Cup. Le vainqueur accumule dix points, le second neuf, le troisième huit, et ainsi de suite. Les points sont doublés lors des courses du Super Sunday.

SÉLECTION DU CHALLENGER

Le vainqueur des America's Cup World Series débutera les Challenger Series avec deux victoires à son compteur, le second avec une victoire. Les deux vainqueurs des régates des Challenger Series s'affronteront ensuite pour obtenir le droit de défier Oracle Team USA lors de la finale de la Louis Vuitton America's Cup en 2017, quel que soit le rang obtenu par l'équipage américain lors des Challenger Series.

/

CALENDRIER DES RÉGATES

MASCATE - OMAN

Le Sultanat d'Oman marquera l'histoire du sport en devenant le premier pays du Moyen-Orient à accueillir les régates préparatoires de la Coupe de l'America Louis Vuitton.

EN SAVOIR PLUS
NEW YORK - ÉTATS-UNIS

Les sélections de la Coupe de l'America reviennent à New York pour la première fois depuis 1920 lorsque la ville accueillit les régates préparatoires de la Coupe de l'America Louis Vuitton au pied des gratte-ciel de Manhattan.

EN SAVOIR PLUS
CHICAGO - ÉTATS-UNIS

Chicago marquera l'histoire du sport nautique en organisant les premières régates préparatoires de la Coupe de l'America Louis Vuitton en eau douce sur le lac Michigan.

EN SAVOIR PLUS
PORTSMOUTH - ANGLETERRE

Pour la deuxième fois dans ces phases préparatoires, Portsmouth, berceau de Land Rover BAR, accueillera un événement de la Coupe de l'America Louis Vuitton.

EN SAVOIR PLUS
TOULON - FRANCE

L'immense port de Toulon, dans le sud de la France, sera le théâtre des régates préparatoires de la Coupe de l'America Louis Vuitton.

EN SAVOIR PLUS
FUKUOKA – JAPON

Pour la première fois en 165 ans d'existence, la très prestigieuse Coupe de l'America fait voile vers l'Asie. Fukuoka, 6e plus grande ville du Japon, accueille la dernière manche des sélections America’s Cup World Series de la Coupe Louis-Vuitton, avant que l'équipage Land Rover BAR mette le cap vers les Bermudes.

EN SAVOIR PLUS

NEWS

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION

L'application officielle de Land Rover BAR, challenger britannique de la 35e Coupe de l'America skippé par Sir Ben Ainslie, quadruple champion olympique.*

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION
LAND ROVER BAR – UN PARTENARIAT TECHNOLOGIQUE POUSSÉ

Lorsque Land Rover est devenu partenaire officiel et exclusif de Ben Ainslie Racing en juillet 2015, les deux marques se sont lancé un défi technologique, combinant leurs capacités de recherche et développement afin de réaliser des avancées capitales et d'acquérir un avantage compétitif essentiel en mer aussi bien que sur la terre ferme.

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER
SIÈGE SOCIAL DE LAND ROVER BAR

Inauguré en 2015, le siège social de Land Rover BAR sera le QG de Ben Ainslie et de son équipe pour réaliser leur pari de rapporter la Coupe de l'America au Royaume-Uni en 2017.

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER
RÉGATES PRÉPARATOIRES DE LA COUPE DE L'AMERICA LOUIS VUITTON

Six équipes internationales s'affrontent pour gagner des points lors des régates préparatoires de la Coupe de l'America Louis Vuitton en vue de la Coupe de l'America qui se disputera aux Bermudes en 2017.

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER

*L'application BAR n'est disponible qu'en anglais pour l'instant.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les données ci-dessus sont issues des tests officiels menés par le fabricant en accord avec la législation européenne. La consommation réelle du véhicule peut varier par rapport aux résultats du test et ces données sont fournies ici uniquement à titre de comparaison.